Le numérique est-il un facteur déterminant de réussite : Cas des étudiants Tunisiens ?

faouzia sahli sahli

Résumé


L’objectif de cette étude est de scruter la manière dont les étudiants peuvent emparer des TIC dans le cadre de leurs études et d’analyser les effets de leur utilisation sur la réussite des étudiants à l’université sans remettre en cause les déterminants traditionnels de cette réussite. Pour réaliser cet objectif, nous nous sommes focalisées, primo, sur les usages numériques des étudiants interrogés : Accès aux appareils numériques, fréquence d’utilisation des TIC dans le cadre des activités universitaires, participation au travail collaboratif en utilisant les TIC et contact avec les enseignants et avec l’université ; secondo, sur Les TIC, si elles jouent ou pas un rôle dans la réussite des étudiants.

Partant d’une riche revue de littérature, nous avons fixés trois hypothèses de recherche dans le but d’examiner l’influence des TIC sur la réussite universitaire. Une étude quantitative a été menée auprès d’un échantillon de 350 étudiants pour esquisser les questions de recherche soulevées.


Mots-clés


TIC; facteurs de la réussite universitaire; usages numériques; travail collaboratif; effets positifs des TIC; effets négatifs des TIC.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v4i4.22360

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079