Mesure et évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur au regard des bacheliers : le métier d’ingénieur entre élitisme et stéréotypie

Loubna Lahlou, Mohammed Bennaser

Résumé


Evaluer la qualité de l’enseignement supérieur par les entrants, malgré l’induction et le biais que génère une telle démarche (somme toute inéluctables quel que soit le sujet d’enquête), ne pourrait qu’être porteuse, à notre avis, de sens.

Conjuguée à des évaluations plus institutionnelles, elle permettrait de prévenir et de désamorcer les crises quasi-chroniques que connaît notre système d’enseignement.

A ce sujet, l’enquête semi-qualitative d’une durée de sept ans que nous avons menée auprès d’un échantillon aléatoire de bacheliers marocains[1] [2] , a consacré, entre autres et grâce à l’analyse de contenu de leurs réponses, l’élitisme de notre dispositif d’enseignement supérieur, et ce à travers le phénomène de stéréotypie qui sublime le métier d’ingénieur.

En effet, nous avons remarqué que c’est le métier le plus revendiqué par les bacheliers enquêtés, suivi par celui générique de cadre. Quelles sont, donc, les raisons synchroniques et diachroniques derrière une telle croyance, sachant qu’historiquement-parlant, la forte attractivité pour les trajectoires d’ingénieurs a pris naissance au Maroc dans les années 60-70 ? Qu’entendons-nous, par ailleurs, par les concepts de stéréotypie et donc de croyance et de représentation sociale ?

[1] LAHLOU, L., BENNASER, M. (2017). Les représentations sociales des bacheliers de l’enseignement supérieur, Communication orale au Colloque international EVALSUP, 3ème édition, sous le thème «L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : Enjeux, Pratiques et Défis », organisé par le Laboratoire de Recherche en Education et Formation, Université Mohammed Premier d’Oujda,  Ecole Supérieure de Technologie d’Oujda, les 27 et 28 avril 2017. 

[2] LAHLOU, L. (2017). Quelles sont les représentations sociales des Bacheliers de l’Enseignement Supérieur, Rabat, éditions Bouregreg.


Mots-clés


qualité, mesure, évaluation, stéréotype, Croyance, Représentation sociale, élitisme, professionnalisation, enseignement supérieur, etc.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v3i3.20493

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079