À propos de cette revue

   
La Revue d'évaluation et de recherche en éducation est une revue scientifique universitaire spécialisée dans la publication d'articles et de travaux scientifiques contribuant à l'amélioration du niveau de connaissance dans les domaines de l'éducation et de la formation, ainsi que dans tous les domaines directement liés au développement des systèmes d’éducation et de formation. Les travaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs ( théoriques ou expérimentaux). La revue est considérée comme un terrain et un forum pour les chercheurs désireux de contribuer au changement par le biais de travaux scientifiques précieux et authentiques.

Numéro courant

No. 10 (2023): Orientation Professionnelle, Art codesign actif Thérapie et apprentissage, Évaluation, Réforme, Communication...
					Afficher No. 10 (2023): Orientation Professionnelle, Art codesign actif Thérapie et apprentissage, Évaluation, Réforme, Communication...

Le présent numéro traite plusieurs sujets qui essayent d’apporter des éclaircissement ou des réponses via des recherches actions ou descriptives sur : l’Orientation Scolaire et Professionnelle, la COMMUNICATION INTERPERSONNELLE, intégration linguistique des élèves immigrants au Maroc, enjeux et des défis de l’enseignement du français, l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain, Le rôle de la radio communautaire éducative dans le développement de la citoyenneté et du pluralisme médiatique au Maroc, Formation et insertion professionnelle, un processus collaboratif appliqué à un atelier de design d'espace, pour améliorer l'enseignement, le codesign actif, un processus collaboratif appliqué à un atelier de design d'espace, pour améliorer l'enseignement, Planification stratégique durable et les enjeux de l'université numérique au Maroc , Ingénierie et approche qualité pour un dispositif intégré d’évaluation de la formation, L’audit interne au sein des Académies Régionales d’Education et de Formation Addiction aux Ecrans chez les enfants du préscolaire, Répercussions psychologiques des comportements agressifs à l’égard des enseignants , L’évaluation à distance à l’université marocaine Analyse Institutionnelle des Réforme Éducative au Maroc, La décision d’orientation, Dimensions et dynamiques du plaisir dans l’éducation et l’apprentissage, Évolution de l’enseignement des disciplines scientifiques au Maroc . L'importance de la relation entre l'enseignant et l'apprenant. L’évaluation de l’éducation préscolaire en contexte marocain. Les dynamiques socio-spatiales du quartier et les parcours scolaires, les Obstacles à la gestion des écoles inclusives au Maroc, Vivre dans une « résidence gardée » au Maroc, Enseigner et apprendre la géographie régionale dans l’enseignement secondaire qualifiant, Renouveler l’encadrement de la formation sur le terrain dans les centres de formation à cadre pédagogique. le codesign actif, la Thérapie par les beaux-arts……

Publié-e: 07-03-2024

Numéro complet

Articles

Voir tous les numéros

 

La Revue marocaine d'évaluation et de recherche en éducation, éditée par le Centre marocain d'évaluation et de recherche en éducation en coopération avec le Centre d’Orientation et de Planification de l’Éducation, a réussi à respecter les normes d'accréditation du facteur d'impact arabe et des citations de référence "Arcif". Dans le huitième rapport "Arcif" pour 2023, la revue a obtenu un coefficient global de 0,1321, figurant parmi les 1155 revues arabes réussissant l'accréditation. Dans le domaine des sciences de l'éducation, elle a été classée parmi 126 revues arabes en catégorie (Q4),  avec un coefficient moyen "Arcif" de 0,511