Université marocaine et culture entrepreneuriale: quels enjeux et quelles perspectives de développement ?
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v1i1.5894Mots-clés :
culture entrepreneuriale, développement, Maroc, universitéRésumé
Le développement de la culture entrepreneuriale dans l’université consiste à promouvoir les principes del’autonomie, la créativité, la prise d’initiatives et le sens de responsabilité auprès des étudiants. Ainsil’entrepreneuriat ne doit pas être perçu seulement comme un outil favorisant la création de nouvellesorganisations mais plutôt comme une attitude générale à adopter dans la vie quotidienne et professionnelle.Afin de développer l’esprit d’entreprendre des étudiants, les formations à l’entrepreneuriat jouent un rôleprimordial dans la mesure où leur objectif vise la promotion de la créativité, l’innovation et l’auto-emploi.Vue son importance et son rôle économique stratégique, la formation à l’entrepreneuriat a été décrétée, dansplusieurs pays au monde, en tant que partie fondamentale des cursus pédagogiques universitaires.Au Maroc, et après une longue période de marginalisation où ces formations ont été très rares et à l’initiativevolontariste de quelques établissements de formation, nous assistons depuis une période relativement récente àune prise de conscience croissante pour l’implémentation de ce segment de formations.Ce travail de recherche s’assigne comme objectif d’essayer d’appréhender le rôle joué par l’université marocainedans le développement de la culture entrepreneuriale et de débattre la problématique suivante: « Quels sont lesenjeux et les perspectives de diffusion de l’université marocaine d’une véritable culture entrepreneuriale ? »Téléchargements
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28-07-2016
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