L’évaluation des intentions entrepreneuriales des étudiants universitaires : cas de l’EST d’Agadir
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v1i1.5890Mots-clés :
Entrepreneuriat, esprit entrepreneurial, intentions entrepreneuriales, formationRésumé
L’objectif de notre recherche est de mieux connaître les intentions des étudiants de l’Université Ibn Zohr et deson Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir (ESTA) vis-à-vis de l’entrepreneuriat comme projet de carrière.Elle explique la formation de l’intention entrepreneuriale des étudiants de l’EST d’Agadir suivant le programmede formation en entrepreneuriat (Programme CLE). Nous nous intéressons à comprendre dans quelle mesure desprogrammes ou des formations en entrepreneuriat, parmi des variables personnelles et contextuelles, agissant surl’intention entrepreneuriale des étudiants. D’autre part, nous voulions évaluer leurs connaissances des servicesofferts par les différents organismes d’appui.Au total, 34 étudiants ont répondu à un questionnaire acheminé par voie électronique. Notre travail s’appuie surune étude quantitative, conduite auprès de 92 étudiants en deuxième année de DUT TCC. Le choix de cetéchantillon s’explique par le fait que ces étudiants ont suivi un module en entrepreneuriat et sont à quelques moisd’intégrer le monde du travail. Les résultats obtenus montrent que ces étudiants ont l’intention de créeréventuellement (35,3% certainement et 52,9% probablement) une entreprise ou de travailler à leur compte. Laraison la plus souvent évoquée pour expliquer cette intention est qu’ils croient pouvoir être autonome dans leurtravail en choisissant la voie entrepreneuriale. Aussi sont évoqués les obstacles qui empêchent de créer sonentreprise (capital de départ, contraintes administratives…).Enfin, cette recherche soulève des interrogations et suggère des pistes quant à des façons, pendant la formationuniversitaire, de soutenir et d’encadrer les étudiants intéressés par une carrière entrepreneuriale.Téléchargements
Publié-e
28-07-2016
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
La revue permet de conserver le droit d'auteur sans restriction et permet aux auteurs également de conserver les droits de publication sans restrictions.
Les auteurs doivent indemniser la Revue MJEIM (ISSN : 2509-0429) et les éditeurs en cas de dépense ou dommage occasionné par toute réclamation par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties résultant de la publication de leurs articles.