Les attributs de l’intention envers la création d’entreprise chez les étudiants : une étude empirique
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v1i1.5882Mots-clés :
Intention entrepreneuriale, Modèle d’Ajzen, EntrepreneuriatRésumé
Notre étude, à l’instar de plusieurs études empiriques s’intéressant à l’acte entrepreneuriale dans d’autres pays,s’interroge sur la contribution de différents facteurs explicatifs de l’intention de créer son entreprise chez unepopulation d’étudiants. Elle repose principalement sur les attributs de l’intention soutenus par la théorie ducomportement planifié d’Ajzen (1987, 1991), en l’occurrence l’attitude personnelle, la norme sociale et lecontrôle. De plus, cette étude se fixe un deuxième objectif : attirer l’attention des décideurs sur la capacité de laformation et des programmes à forger un esprit entrepreneurial chez les étudiants. Elle est réalisée sur unéchantillon d’étudiants inscrits en troisième année de licence en sciences économiques et de gestion à la facultépolydisciplinaire de Safi. Les résultats de notre étude corroborent la validité du modèle d’Ajzen et confirment lerôle de l’attitude et de la capacité perçue comme déterminants essentiels de l’intention entrepreneuriale.Téléchargements
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01-08-2016
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