L’apprentissage à l’entrepreneuriat parmi les étudiants de l’enseignement supérieur : cas des étudiants de masters de l’université Ibn Zohr d’Agadir
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v1i1.5880Résumé
Dans le but de développer l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’entreprise des étudiants, les pouvoirs publics ontfavorisé le développement de l’offre de formation à l’entrepreneuriat. Dans cette optique, l’apprentissage est unevoie qui permet de développer véritablement l’entrepreneuriat. En effet, les travaux de recherche se sontmultipliés pour donner naissance à un modèle de l’apprentissage à l’entrepreneuriat s’articulant autour desnotions de compétences entrepreneuriales, de l’auto-efficacité, de l’intention entrepreneuriale, de l’autoentrepriseou du comportement entrepreneurial et des méthodes d’enseignement. Au cours de la dernièredécennie, la recherche s’intéresse de plus en plus à cette problématique de l’apprentissage de l’entrepreneuriat.L’objectif est de voir si l’apprentissage de l’entrepreneuriat à l’université est suffisant pour stimuler l’intentionentrepreneuriale chez les étudiants. Pour cela, nous avons opté pour une étude empirique quantitative à traversun questionnaire administré auprès des étudiants de masters de la promotion 2014-2016 des établissementsd’économie et gestion de l’université Ibn Zohr. Nos premiers résultats montrent que l’impact du programmeétudié diffère d’un étudiant à l’autre selon des facteurs liés aux programmes d’enseignement et de formation enentrepreneuriat et d’autres liés au comportement des étudiants.Téléchargements
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01-08-2016
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