Déterminants socioéconomiques de l’insertion professionnelle des jeunes sortants des unités de formations agricoles au Sud du Bénin

Auteurs-es

  • Edmond DANHOEGBE Ecole Supérieure Robert de Sorbon, France
  • Alexis ABODOHOUI Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Université de Parakou, Parakou, Bénin,
  • Guy Sourou NOUATIN Faculté d’Agronomie, Université de Parakou, Parakou, Bénin

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v8i1%20&%202.43423

Mots-clés :

Insertion Professionnelle, entrepreneuriat agricole, emploi

Résumé

L’objectif assigné à cette étude est de comprendre comment les diplômés sortants des unités de formation professionnelle arrivent à s’insérer en emploi salarié ou en entrepreneuriat agricole. Pour y parvenir, une enquête a été conduite dans les départements du Sud Bénin à l’aide de questionnaire et de guide d’entretien auprès d’un échantillon aléatoire à choix raisonné de 400 sortants des unités de formation agricole. Une approche qualitative a été adoptée pour l’analyse des données et approfondie par une modélisation économétrique.
L’analyse qualitative mobilise des tableaux croisés dynamiques et l’analyse des discours alors que l’analyse quantitative mobilise un modèle logistiqumultinomial. Les résultats auxquels nous avons abouti relèvent que les conditions d’admission des apprenants dans les unités de formation, le niveau d’étude exigé pour l’entrée, la gestion du temps et la planification des activités pédagogiques et de production, l’expertise des enseignants et formateurs, la réputation du centre de formation au moment de la formation et le nombre d’année d’expérience dans la formation avant l’arrivée de l’apprenant dans l’unité de formation sont des éléments qui facilitent l’insertion professionnelle.

Téléchargements

Publié-e

06-10-2023

Numéro

Rubrique

Articles