Déterminants socio-économiques de la motivation entrepreneuriale des jeunes dans le secteur agricole au Nord Bénin

Patrice BATONWERO, Barnabé AGALATI, Pamphile DEGLA

Résumé


L’entrepreneuriat est considéré de nos jours comme l’une des principales portes de sortie des jeunes de la précarité. Cette étude vise à identifier les déterminants socioéconomiques de la motivation entrepreneuriale des jeunes du secteur agricole au nord du Bénin. Elle porte sur un échantillon aléatoire de 301 jeunes et s’appuie sur les approches théoriques « push » et « pull». Le test de
comparaison de moyenne et le modèle de régression linéaire multiple ont été utilisés respectivement pour comparer les indices de motivation et leurs déterminants. Les résultats montrent que la moyenne d’indice de motivation par nécessité est supérieure à celle de la motivation d’opportunités chez les
jeunes entrepreneurs agricoles. L’estimation du modèle de régression linéaire multiple montre que le niveau d’éducation, le fait d’avoir un parent entrepreneur agricole, le genre masculin, le fait d’avoir entrepris auparavant dans un autre secteur ou d’être de l’ethnie bariba influencent positivement la motivation entrepreneuriale chez les jeunes. Par contre la formation professionnelle agricole et le fait d’être musulman influencent négativement la motivation entrepreneuriale. Ces résultats pourraient aider à mieux orienter les politiques visant à encourager l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes.


Mots-clés


Déterminants ; motivation entrepreneuriale ; Jeunes ; agricole ; Bénin.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v7i1%20&%202.35708



La responsabilité de tout acte de plagiat incombe à l'auteur soumissionnaire.

 

ISSN : 2509-0429