Les déterminants de l’intention d’adoption des innovations technologiques par les startups /entrepreneurs marocains : Cas des plateformes de Crowdfunding
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v7i1%20&%202.35707Mots-clés :
Crowdfunding, Maroc, (UTAUT), stratups/entrepreneurs marocains, adoption.Résumé
Le crowdfunding est une innovation financière émergente au Maroc, il est devenu une nouvelle alternative pour financer les startups, les entrepreneurs et les porteurs des projets. A cet effet, les autorités financières marocaines ont adopté en 2020 un cadre juridique pour régulariser cette nouvelle technologie financière. Ainsi, l'objectif de cet article est de proposer un cadre conceptuel pour l'étude de l'intention comportementale d'adoption du crowdfunding par les stratups/entrepreneurs marocains. En utilisant le modèle de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation des technologies (UTAUT) avec ses extensions. Les données empiriques ont été recueillies auprès de 201 répondants et analysées à l'aide de (PLS-SEM). Les résultats indiquent que l'utilité perçue, la confiance perçue, l'influence sociale et les conditions de facilitation influencent significativement l'intention comportementale des startups /entrepreneurs à adopter le crowdfunding. En revanche, le risque perçu a été identifié comme un facteur non significatif.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La revue permet de conserver le droit d'auteur sans restriction et permet aux auteurs également de conserver les droits de publication sans restrictions.
Les auteurs doivent indemniser la Revue MJEIM (ISSN : 2509-0429) et les éditeurs en cas de dépense ou dommage occasionné par toute réclamation par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties résultant de la publication de leurs articles.