Les cooperatives de romarin : situation actuelle et perspectives de développement

Auteurs-es

  • Driss Alami Université Mohammed V de Rabat
  • Soukaina Bouslihim Université Mohammed V de Rabat

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v6i1.28042

Mots-clés :

Coopératives de romarin, filière, analyse SWOT, produits dérivés, Concurrence

Résumé

Le présent papier vise à diagnostiquer et analyser la situation actuelle de la filière romarin et dégager ses perspectives de développement. Pour escompter cet objectif principal, l’analyse en termes de filière et de la mtrice SWOT est d’une grande utilité à plus d’un titre. En effet, elle nous a permis ainsi :
· d’identifier les différentes étapes empruntées par la ressource forestiere Romarin de l’amont de la filière à son aval en passant par le centre qui nous intéresse le plus dans cette étude ;
· de déterminer tous les différents acteurs intervenants de manière directe ou indirecte tout au long de la filière notamment ceux qui concernent les cooperatives;
· de dégager les forces, faiblesses, opprtunités et menaces des cooperatives de Romarin, lesquels éléments indispensables pour pouvoir voir dans quelles mesures, il est possible de dégager les contraintes et les problèmes qui entravent le developpement durable des coopératives tout en assurant une meilleure valorisation des produits dérivés du romarin.
En ce qui concerne l’amont de la filière, la situation est préoccupante vue la dégradation des nappes de romarin suite à un certain nombre de facteurs socio-économiques.

Téléchargements

Publié-e

08-09-2021

Numéro

Rubrique

Articles