Essai de compréhension des facteurs de succès des projets de transformation numérique

Auteurs-es

  • Noureddine AIT ERRAYS Université IBN ZOHR
  • Amina TOURABI Université IBN ZOHR
  • Amina TOURABI Université IBN ZOHR

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v6i1.28037

Mots-clés :

Transformation numérique, projets, outputs, opportunités, facteurs de succès.

Résumé

L’objectif de ce papier est de comprendre les facteurs susceptibles de contribuer au succès des projets de la transformation numérique des entreprises. Pour cela, nous avons mené une enquête qualitative, à l’aide d’entretiens, auprès de six entreprises dont la représentation s’est avérée très riche. Ainsi, et à travers le rapprochement entre l’analyse des verbatims des résultats de l’enquête et les conclusions de la revue de la littérature consultée, nous avons dégagé un alignement entre les indicateurs théoriques qui mesurent la perception et les facteurs du succès évoqués par les auteurs, et entre les déclarations des représentants des entreprises autour des mêmes interrogations. Les résultats ont révélé essentiellement une attitude positive des interviewés vis-à-vis de l’implémentation de la transformation numérique incarnant trois dimensions : technologique, organisationnelle et humaine. Nous constatons également que le succès de la transformation numérique dépend principalement des facteurs endogènes (personnel qualifié, manque de fonds, soutien du dirigeant, acceptation de la technologie, etc.) et un facteur exogène lié au soutien étatique.

Téléchargements

Publié-e

08-09-2021

Numéro

Rubrique

Articles