Les mécanismes de gouvernance de la famille et la transmission intergénérationnelle d’une PME marocaine: une étude exploratoire

Auteurs-es

  • Saïd OUHADI ENCG Marrakech

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v6i1.28036

Mots-clés :

Transmission, gouvernance, génération, entreprise familiale, PME.

Résumé

Le poids des entreprises familiales dans le développement économique des pays à travers le monde n’est plus à démontrer ( Kenyon-Rouviniez et al., 2004 cité par Bughin, Colot, et Finet 2010). Cependant, elles ne survivent pas au changement générationnel. (Le Breton-Miller, Miller et Steier, 2004). Cette réalité alarmante nous interpelle en tant que chercheurs à étudier cette question complexe de la transmission.
Pour ce faire, nous étudions ce phénomène successoral suivant la perspective de la gouvernance de la famille, tout en mettant l’accent sur le rôle des pratiques de la gouvernance du système «familial» dans la conduite de la transmission intergénérationnelle de la PME marocaine. À cet effet, nous avons mené une étude qualitative à caractère exploratoire auprès d’une PME familiale marocaine. Les résultats de cette investigation confirment le rôle de la gouvernance de l’organe familial dans la planification et la conduite de la transmission intergénérationnelle de la PME.

Téléchargements

Publié-e

08-09-2021

Numéro

Rubrique

Articles