Management des coopératives féminines au Maroc : Pratiques et compétences

Mustapha JAAD

Résumé


Cet article vise à mettre en lumière le mode de management de l’entreprise sociale qui se distingue par le fait qu’elle est une activité commerciale ayant essentiellement des objectifs sociaux et dont les surplus sont principalement réinvestis. En effet, et autour des différents types d’entreprises sociales, on a choisi de traiter les coopératives féminines de façon à comprendre au mieux les différentes spécificités du management de ces entités. Ce choix peut être justifié par l’importance économique et sociale de ces organisations au niveau international et le rôle qu’elles commencent à jouer au  niveau  national (Maroc). Notre raisonnement se fonde sur deux hypothèses. La première qui suppose que le management des coopératives mobilise des pratiques spécifiques. La deuxième hypothèse annonce, toutes choses égales par ailleurs, la ressemblance des pratiques et compétences des coopératives. L’étude empirique tente de déceler ces pratiques et ces compétences liées au système managérial coopératif.


Mots-clés


Management des organisations ; Entreprise sociale ; Entrepreneuriat social ; Coopératives.

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v5i2.23853



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ISSN : 2509-0429