Management des coopératives féminines au Maroc : Pratiques et compétences
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v5i2.23853Mots-clés :
Management des organisations, Entreprise sociale, Entrepreneuriat social, Coopératives.Résumé
Cet article vise à mettre en lumière le mode de management de l’entreprise sociale qui se distingue par le fait qu’elle est une activité commerciale ayant essentiellement des objectifs sociaux et dont les surplus sont principalement réinvestis. En effet, et autour des différents types d’entreprises sociales, on a choisi de traiter les coopératives féminines de façon à comprendre au mieux les différentes spécificités du management de ces entités. Ce choix peut être justifié par l’importance économique et sociale de ces organisations au niveau international et le rôle qu’elles commencent à jouer au niveau national (Maroc). Notre raisonnement se fonde sur deux hypothèses. La première qui suppose que le management des coopératives mobilise des pratiques spécifiques. La deuxième hypothèse annonce, toutes choses égales par ailleurs, la ressemblance des pratiques et compétences des coopératives. L’étude empirique tente de déceler ces pratiques et ces compétences liées au système managérial coopératif.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La revue permet de conserver le droit d'auteur sans restriction et permet aux auteurs également de conserver les droits de publication sans restrictions.
Les auteurs doivent indemniser la Revue MJEIM (ISSN : 2509-0429) et les éditeurs en cas de dépense ou dommage occasionné par toute réclamation par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties résultant de la publication de leurs articles.