De l’importance de former à l’entrepreneuriat au primaire et au collège en Afrique

Auteurs-es

  • Aurélia PICOD
  • Omar AMRANI
  • Romaric SOUGLANEBIE OLOUM

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v4i2.18002

Mots-clés :

Education, Entrepreneuriat, Afrique

Résumé

En Afrique le système éducatif est un héritage de la colonisation et met l’accent sur les formations généralistes.
Les politiques publiques successives ne font pas évoluer l’existant. Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place la formation à l’entrepreneuriat, moyen de créer de la richesse en Afrique. L’urgence est telle qu’il s’agit de préparer les générations au futur en intégrant la formation à l’entrepreneuriat dans le primaire et le secondaire.
Beaucoup de pays mettent en place l’éducation entrepreneuriale à des stades précoces de la scolarisation. Intégrer l'entrepreneuriat à la scolarité de base des élèves requiert des pratiques pédagogiques qui se concentrent sur le
développement du savoir-être et de l’ouverture au monde afin d’avoir une vision et une compréhension globale des futures tendances mondiales.
Qu’en est-il sur le terrain ? Quelles est la prise de conscience des acteurs de l’éducation sur l’importance de l’entreprenariat en milieu scolaire ? Quelles sont les initiatives mises en place localement en Afrique ? Une enquête exploratoire réalisée sur deux pays francophones le Maroc et le Cameroun, permettra de donner des éléments de réponses à ces questions.

Téléchargements

Publié-e

04-10-2019

Numéro

Rubrique

Articles