Entrepreneuriat responsable : relecture du comportement entrepreneurial au prisme de la culture et la spiritualité

Auteurs-es

  • Anas HATTABOU Université Ibn Zohr Agadir.
  • Abderrahman AHMIMID Université de Nantes et SUPDECO. Maroc
  • Soufiane CHRAIBI Université Cadi Ayyad.Marrakech

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v4i2.17433

Mots-clés :

Entrepreneuriat, religion et spiritualité, RSE, éthique des affaires, culture sociétale.

Résumé

La compréhension des spécificités des processus entrepreneuriaux passe inéluctablement par le recours à une variété de registres sociaux et culturels, y compris spirituels. L’objectif de ce travail est de poser les bases conceptuelles permettant de comprendre les liens entre les valeurs spirituelles et le comportement entrepreneurial. En particulier, mobilisant différents corpus théoriques dans les champs de la stratégie, l’entrepreneuriat et la GRH, nous analysons l’influence des valeurs culturelles et spirituelles sur différentes phases du processus entrepreneurial. Nous montrons ainsi les implications des valeurs éthiques et spirituelles successivement sur les motivations entrepreneuriales, le positionnement du projet vis-à-vis des enjeux de la responsabilité sociale, les modes de gestion du processus entrepreneurial et certaines des parties prenantes.

Téléchargements

Publié-e

11-08-2019

Numéro

Rubrique

Articles