Analyse des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes au Bénin

Auteurs-es

  • Précieux BEHANZIN Université d’Abomey-Calavi
  • Lucien AGBANDJI Université d’Abomey-Calavi
  • Georges DOSSOU Université d’Abomey-Calavi

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v4i2.17430

Mots-clés :

Insertion professionnelle, jeune, analyse, déterminant, marché du travail, Bénin.

Résumé

Le présent travail vise à analyser les déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes au Bénin. Il a été réalisé sur 3338 jeunes béninois âgés de 15-29 ans extrait de la base de données de l’Enquête sur la Transition de l’Ecole vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2012 par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique. A cet effet, après avoir procédé à une analyse descriptive (univariée, bivariée et multidimensionnelle) des données, une modélisation économétrique a été effectuée grâce aux logiciels EXCEL, STATA v13 et R v3.2.3.
Des résultats obtenus, il ressort que les jeunes enquêtés sont majoritairement mariés, du sexe masculin et très peu instruits. Par ailleurs, le fait pour le jeune d’être une femme, d’être marié, de vivre en milieu rural, d’avoir travaillé et réalisé un stage durant les études et d’avoir réussi à obtenir un emploi de quelque nature à sa première expérience professionnelle affectent positivement le jeune dans son processus d’insertion professionnelle au Bénin.
Au regard de ces résultats, nous suggérons aux autorités politiques de renforcer le système éducatif en préparant les jeunes à l’auto-emploi et en leur accordant des stages durant le cursus scolaire.

Téléchargements

Publié-e

11-08-2019

Numéro

Rubrique

Articles