Secrets des entreprises familiales à forte longévité
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v4i1.16006Mots-clés :
Entreprise familiale, secrets, longévité.Résumé
Les études sur les entreprises familiales montrent que peu d’entre elles parviennent à survivre à leur transmission d’une génération à la suivante. Par-delà la divergence des raisons invoquées pour expliquer ce que certains qualifient d’hécatombe, il ne fait aucun doute que le choc de deux logiques difficilement conciliables : celle de la famille et celle des affaires, s’accapare l’essentiel de l’explication. Ainsi, le secret de la longévité de ces entreprises semble résider avant tout dans la manière dont la chefferie de la famille en affaires parvient à gérer cette zone d’entrecroisement entre les deux logiques. En effet, à travers la mise en place d’un ensemble de mécanismes permettant d’éviter les conflits d’intérêt et de logique, le leadership familial prévient les conflits et les problèmes. Et, quand bien même des conflits surgissent, il parvient, à l’aide de ces mécanismes à les traiter sans menacer l’harmonie de la famille ni la continuité de l’entreprise.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La revue permet de conserver le droit d'auteur sans restriction et permet aux auteurs également de conserver les droits de publication sans restrictions.
Les auteurs doivent indemniser la Revue MJEIM (ISSN : 2509-0429) et les éditeurs en cas de dépense ou dommage occasionné par toute réclamation par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties résultant de la publication de leurs articles.