Un essai sur le rôle du conseil de famille dans la gouvernance de l’entreprise familiale
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v4i1.16003Mots-clés :
Entreprise familiale, conseil de famille, émotionsRésumé
Quand on évoque la gouvernance de l’entreprise familiale, il s’agit rarement de traiter du sujet du conseil de famille et de la charte familiale. Pourtant, parallèlement à l’organe de direction chargé de la gouvernance du sous-système entreprise, le conseil de famille joue un rôle d’interface entre les deux sous-systèmes, famille et entreprise. D’une part, il permettra de maximiser le profit que peut tirer l’entreprise de la dimension familiale puisque cette dernière peut constituer un facteur clé de succès. D’autre part, le conseil de famille permettrait à
l’entreprise d’éviter les retombées négatives d’un manque de cohésion et de vision chez la famille propriétaire.
Un tour d’horizon sur le sujet du conseil de famille, sous forme d’un essai, s’impose alors tant le sujet se révèle stratégique pour les entreprises familiales.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La revue permet de conserver le droit d'auteur sans restriction et permet aux auteurs également de conserver les droits de publication sans restrictions.
Les auteurs doivent indemniser la Revue MJEIM (ISSN : 2509-0429) et les éditeurs en cas de dépense ou dommage occasionné par toute réclamation par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties résultant de la publication de leurs articles.