Les effets des objectifs non financiers sur l’évaluation des entreprises familiales marocaines: une approche exploratoire

Auteurs-es

  • Azzeddine ALLIOUI ENCG Marrakech, Université Cadi Ayyad
  • Badr HABBA ENCG Marrakech, Université Cadi Ayyad

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v4i1.16002

Mots-clés :

Entreprises familiales, dualité des objectifs, objectifs non financiers, objectifs non économiques, richesse socio-émotionnelle, valeur émotionnelle

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évaluation des firmes familiales du point de vue de leurs dirigeants et de montrer l’importance des objectifs non financiers dans valorisation de ces organisations. Dans un premier temps, nous avons procédé à une revue de littérature sur la dualité des objectifs dans le cas des firmes familiales. Ensuite, nous avons réalisé à une étude qualitative qui a porté sur cette dualité dans le cas des entreprises familiales marocaines. Cette approche exploratoire nous a permis de montrer l’existence d’un phénomène de dualité des objectifs, financiers et non financiers, influençant l’évaluation de la firme familiale.

Téléchargements

Publié-e

17-04-2019

Numéro

Rubrique

Articles