La gestion des risques spécifiques des banques islamiques
DOI :
https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v4i1.16000Mots-clés :
Gestion des risques, Risque commercial translaté, Risque de taux de rendement, Banques islamiques, Al Baraka BankRésumé
L'environnement bancaire est devenu très instable et très vulnérable face aux différentes fluctuations de la sphère monétaire. Face à ces perturbations, les banques sont de plus en plus menacées par une diversité de risques nuisant à leur activité et à leur position sur le marché financier. A ce titre, les banques islamiques encourent les mêmes risques que les banques conventionnelles etelles sont, tout de même, exposées en plus à d’autres types de risques avec plus d’acuité. Ainsi, l’objet de ce papier est d’analyser les modalités de gestion des risques spécifiques au sein des banques islamiques. Il s’agit, tout d’abord,d’identifier les principaux d’entre ces riques, de traiter, ensuite,les modalités d’application des accords de Bâle aux banques islamiques, pour, enfin, analyser l’approche de gestion desrisques à traversl’exemple de « Al Baraka Bank » dans sa gestion du risque commercial translaté et le risque du taux de rendement.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La revue permet de conserver le droit d'auteur sans restriction et permet aux auteurs également de conserver les droits de publication sans restrictions.
Les auteurs doivent indemniser la Revue MJEIM (ISSN : 2509-0429) et les éditeurs en cas de dépense ou dommage occasionné par toute réclamation par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties résultant de la publication de leurs articles.