L’usage des médias sociaux dans les pratiques du management des ressources humaines : E-recrutement

Auteurs-es

  • Yassine BOUDI Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Chouaïb Doukkali, El Jadida
  • Abdelhakim QACHAR Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Chouaïb Doukkali, El Jadida

DOI :

https://doi.org/10.48396/IMIST.PRSM/mjeim-v3i2.14767

Mots-clés :

Médias sociaux, Politiques RH, E-recrutement, Marque employeur, Interactivité.

Résumé

Dans le contexte actuel marqué par l’intensification de la concurrence, le ralentissement de l’activité économique et l’engagement des organisations dans la mise en place de système de qualité, le capital humain joue un rôle important et constitue la véritable source de création de valeur pour l’entreprise, pour cela la fonction ressources humaines est devenue un véritable Business Partner, à travers différentes politiques RH, parmi celles-ci on cite le recrutement. 

Notre travail aborde la question de l'intégration des médias sociaux dans les stratégies de recrutement des organisations. Bien que les recruteurs ayant recours à des sites comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo sont sans cesse plus nombreux, la connaissance, à la fois théorique et pratique, de ces usages innovants demeure limitée.

Toutefois ces nouvelles pratiques sont peu étudiées. L'objectif de cette communication est de mieux comprendre ce phénomène à l'aide de cas concrets. Les catégories de médias sociaux se distinguent : ceux utilisés afin de gérer la marque employeur et ceux utilisés davantage dans le cadre du processus d'e-recrutement. Enfin, leur utilisation entraine le développement de nouvelles interfaces entre les cabinets, les entreprises et les candidats.

Les médias sociaux apparaissent comme complémentaires et non substituables aux précédents moyens de recrutement. Ils permettent aux organisations de s'adapter aux nouveaux comportements des candidats et de développer leur capital relationnel. Néanmoins, leur simple usage n'est pas systématiquement synonyme d'approche relationnelle. Aujourd’hui, l’intégration des médias sociaux dans les stratégies de recrutement s’avère indispensable, et peut modifier la place et le rôle des professionnels RH en termes de compétences, de responsabilités et d'importance stratégique.

Téléchargements

Publié-e

31-12-2018

Numéro

Rubrique

Articles