COMMENT PEUT-ON DEFINIR LA PERFORMANCE UNIVERSITAIRE DANS UN CADRE THEORIQUE DE COMPLEXITE : CAS DES UNIVERSITES PUBLIQUES MAROCAINES
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM/rmedc-n62.53224Résumé
Le présent papier entend mettre l’accent sur la conceptualisation de la performance dans le contexte universitaire publique marocain et eu égard la théorie de complexité. Pour aboutir à cette fin, nous poursuivons un raisonnement théorique. En effet, la mesure de performance requiert de plus en plus de nécessité pour les organisations publiques dont l’environnement est complexe, notamment les établissements d’enseignement supérieur. Force est de préciser que le concept de la performance publique doit être appréhendé dans une vision plurielle et multidimensionnelle. Ainsi, afin de pouvoir mieux lever certaines ambiguïtés entourant ce concept, nous avons procédé à une revue de la littérature interrogeant, en premier lieu, les aspects de complexité qui distinguent l’Université. En outre, l’accent a été mis sur les acceptions notables de la performance universitaire s’inscrivant dans une logique multidimensionnelle et plurielle. Par conséquent, dix facettes de la performance universitaire sont mises en avant, en l’occurrence : Recherche scientifique, qualité et satisfaction des académique, efficacité pédagogique, durabilité et impact social, performance économique et financière, performance stratégique, gouvernance, Employabilité, internationalisation et performance des RH.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En proposant votre manuscrit, vous reconnaissez de facto qu’il contient un travail original qui n’est ni déjà publié, ni soumis à une autre revue pour publication.
Nous menons une politique de zéro tolérance envers le plagiat (y compris l'auto-plagiat) et les violations du droit d'auteur. En cas échéant, l’article sera immédiatement retiré et les auteurs seront définitivement censurés de procéder à une future soumission à la RMEDC. Il est de la seule responsabilité de l'auteur d'obtenir la permission d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur provenant d'autres sources (y compris le Web).
L'auteur correspondant transfère et cède à Revue Marocaine d’Economie et de Droit Comparé (RMEDC), pendant toute la durée du droit d'auteur et de toute prolongation ou renouvellement de cette durée, tous les droits d'auteur relatifs à l'œuvre, y compris, mais sans s'y limiter, le droit de publier, republier, transmettre, vendre, distribuer et utiliser de quelque manière que ce soit le manuscrit dans les éditions électroniques et imprimées de la Revue et dans les œuvres dérivées dans le monde entier, dans toutes les langues et dans tous les médias connus à l'heure actuelle ou développés ultérieurement, et d'autoriser ou de permettre à d'autres de le faire.