Gouvernance publique et dynamique entrepreneuriale des territoires

Auteurs-es

  • Amina DHOUMI Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Cadi Ayyad de Marrakech
  • Ichrak GAOUGAOU Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Cadi Ayyad de Marrakech
  • Tarik Zahrane Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Cadi Ayyad de Marrakech

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM/rmedc-n62.53223

Résumé

Le développement économique harmonieux et équilibré des territoires a été, depuis toujours, à l’ordre du jour des pouvoirs publics. Le chantier structurel de la « régionalisation avancée », a titre d’exemple, a été opérationnalisé au Maroc pour des fins de modernisation et de démocratisation du pays en renforçant la gouvernance « publique » et plaidant pour un développement économique « endogène » « régional ». Penser la relation entreprise-territoire revient à étudier la manière dont ce dernier agit sur les activités économiques, au-delà des postulats considérant le territoire comme une simple aire géographique neutre. Dans ce sens, l’action publique devrait, désormais favoriser la participation, la transparence et la responsabilité en renforçant les interactions entre acteurs territoriaux aux intérêts hétérogènes et variés. Par voie de conséquence, la gouvernance publique contribue, de manière notable, à la formation d’une « mosaïque des parties prenantes » marquée par des relations de proximité et de confiance (Torre, 2004) et d’un climat d’affaires favorable à la dynamique entrepreneuriale.
D’où la question centrale suivante : Comment la gouvernance publique favoriserait-t-elle la dynamique entrepreneuriale des territoires ?
Cet article s’intéresse d’une part, à l’exploration théorique des concepts-clés de la gouvernance publique, de l’entrepreneuriat et du territoire et d’autre part au développement cadre conceptuel visant à comprendre la manière dont la gouvernance publique façonne le paysage entrepreneurial territorial, tout en intégrant le capital social et la proximité comme cadres d’analyse. L’objectif étant de mettre en évidence l’impératif pour les acteurs publics d’accorder une importance stratégique à la gouvernance dans l’amélioration de la dynamique entrepreneuriale de leur territoire.

Bibliographies de l'auteur-e

Amina DHOUMI, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Cadi Ayyad de Marrakech

Doctorante en Sciences de Gestion

Ichrak GAOUGAOU, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Cadi Ayyad de Marrakech

Doctorante en Sciences de Gestion

Tarik Zahrane, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Cadi Ayyad de Marrakech

Professeur Habilité en Sciences de Gestion

Téléchargements

Publié-e

06-12-2024