Gouvernance publique et dynamique entrepreneuriale des territoires
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM/rmedc-n62.53223Résumé
Le développement économique harmonieux et équilibré des territoires a été, depuis toujours, à l’ordre du jour des pouvoirs publics. Le chantier structurel de la « régionalisation avancée », a titre d’exemple, a été opérationnalisé au Maroc pour des fins de modernisation et de démocratisation du pays en renforçant la gouvernance « publique » et plaidant pour un développement économique « endogène » « régional ». Penser la relation entreprise-territoire revient à étudier la manière dont ce dernier agit sur les activités économiques, au-delà des postulats considérant le territoire comme une simple aire géographique neutre. Dans ce sens, l’action publique devrait, désormais favoriser la participation, la transparence et la responsabilité en renforçant les interactions entre acteurs territoriaux aux intérêts hétérogènes et variés. Par voie de conséquence, la gouvernance publique contribue, de manière notable, à la formation d’une « mosaïque des parties prenantes » marquée par des relations de proximité et de confiance (Torre, 2004) et d’un climat d’affaires favorable à la dynamique entrepreneuriale.
D’où la question centrale suivante : Comment la gouvernance publique favoriserait-t-elle la dynamique entrepreneuriale des territoires ?
Cet article s’intéresse d’une part, à l’exploration théorique des concepts-clés de la gouvernance publique, de l’entrepreneuriat et du territoire et d’autre part au développement cadre conceptuel visant à comprendre la manière dont la gouvernance publique façonne le paysage entrepreneurial territorial, tout en intégrant le capital social et la proximité comme cadres d’analyse. L’objectif étant de mettre en évidence l’impératif pour les acteurs publics d’accorder une importance stratégique à la gouvernance dans l’amélioration de la dynamique entrepreneuriale de leur territoire.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En proposant votre manuscrit, vous reconnaissez de facto qu’il contient un travail original qui n’est ni déjà publié, ni soumis à une autre revue pour publication.
Nous menons une politique de zéro tolérance envers le plagiat (y compris l'auto-plagiat) et les violations du droit d'auteur. En cas échéant, l’article sera immédiatement retiré et les auteurs seront définitivement censurés de procéder à une future soumission à la RMEDC. Il est de la seule responsabilité de l'auteur d'obtenir la permission d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur provenant d'autres sources (y compris le Web).
L'auteur correspondant transfère et cède à Revue Marocaine d’Economie et de Droit Comparé (RMEDC), pendant toute la durée du droit d'auteur et de toute prolongation ou renouvellement de cette durée, tous les droits d'auteur relatifs à l'œuvre, y compris, mais sans s'y limiter, le droit de publier, republier, transmettre, vendre, distribuer et utiliser de quelque manière que ce soit le manuscrit dans les éditions électroniques et imprimées de la Revue et dans les œuvres dérivées dans le monde entier, dans toutes les langues et dans tous les médias connus à l'heure actuelle ou développés ultérieurement, et d'autoriser ou de permettre à d'autres de le faire.