La libéralisation des télécommunications de base au sein de l’O.M.C. et le défi de la convergence technologique
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM/rmedc-n62.53221Résumé
Aujourd’hui, le domaine des télécommunications connaît un essor considérable surtout après l’avènement de la nouvelle technologie de lignée numérique. Or, le cadre juridique international à vocation libre-échangiste tend à établir une réglementation juridique
internationale fondée sur une nette séparation entre le contenu circulé et les canaux de télécommunications. Ainsi, selon le droit de l’Organisation mondiale du Commerce, la libéralisation ne vise que les télécommunications de base, c’est-à-dire uniquement et
exclusivement les services de transport des télécommunications abstraction faite des services culturels se rapportant à la distribution et à la diffusion des programmes radiophoniques ou télévisuels. Néanmoins, la convergence technologique due à la révolution numérique a significativement brouillé cette séparation ce qui requiert un réajustement viscéral des fondements du droit international commercial multilatéral.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En proposant votre manuscrit, vous reconnaissez de facto qu’il contient un travail original qui n’est ni déjà publié, ni soumis à une autre revue pour publication.
Nous menons une politique de zéro tolérance envers le plagiat (y compris l'auto-plagiat) et les violations du droit d'auteur. En cas échéant, l’article sera immédiatement retiré et les auteurs seront définitivement censurés de procéder à une future soumission à la RMEDC. Il est de la seule responsabilité de l'auteur d'obtenir la permission d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur provenant d'autres sources (y compris le Web).
L'auteur correspondant transfère et cède à Revue Marocaine d’Economie et de Droit Comparé (RMEDC), pendant toute la durée du droit d'auteur et de toute prolongation ou renouvellement de cette durée, tous les droits d'auteur relatifs à l'œuvre, y compris, mais sans s'y limiter, le droit de publier, republier, transmettre, vendre, distribuer et utiliser de quelque manière que ce soit le manuscrit dans les éditions électroniques et imprimées de la Revue et dans les œuvres dérivées dans le monde entier, dans toutes les langues et dans tous les médias connus à l'heure actuelle ou développés ultérieurement, et d'autoriser ou de permettre à d'autres de le faire.