La praticité et la réactivité et leurs impacts sur la récupération de la satisfaction : Essai de démystification du rejet
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM/rmedc-n61.47150Résumé
La théorie est vue comme une principale référence quand il s’agit de la posture paradigmatique réaliste. Toutefois, les prédictions proposées peuvent dévoiler un effet contraire à celui attendu. Dans notre cas, les hypothèses relatives à l’effet direct positif de la praticité du retour et de la réactivité de la personne en contact sur la récupération de la satisfaction ont été rejetées. C’est un vrai dilemme, car ce qui est clair dans la posture réaliste c’est qu’en fait il n’est pas si légitime d’écarter et de rejeter facilement des relations causales déjà prouvées théoriquement. Mais il ne serait surtout pas lucide de considérer une hypothèse rejetée comme faux résultat.
Nous avons trouvé cinq principales explications pour justifier le rejet de nos hypothèses : l’omission des effets contextuels, attributs théoriques non généralisables à tous les contextes, les types de répondants et les mauvaises réponses, les données partielles et l’inadéquation de l’instrument de mesure. Elles feront l’objet de discussions dans le présent article.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En proposant votre manuscrit, vous reconnaissez de facto qu’il contient un travail original qui n’est ni déjà publié, ni soumis à une autre revue pour publication.
Nous menons une politique de zéro tolérance envers le plagiat (y compris l'auto-plagiat) et les violations du droit d'auteur. En cas échéant, l’article sera immédiatement retiré et les auteurs seront définitivement censurés de procéder à une future soumission à la RMEDC. Il est de la seule responsabilité de l'auteur d'obtenir la permission d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur provenant d'autres sources (y compris le Web).
L'auteur correspondant transfère et cède à Revue Marocaine d’Economie et de Droit Comparé (RMEDC), pendant toute la durée du droit d'auteur et de toute prolongation ou renouvellement de cette durée, tous les droits d'auteur relatifs à l'œuvre, y compris, mais sans s'y limiter, le droit de publier, republier, transmettre, vendre, distribuer et utiliser de quelque manière que ce soit le manuscrit dans les éditions électroniques et imprimées de la Revue et dans les œuvres dérivées dans le monde entier, dans toutes les langues et dans tous les médias connus à l'heure actuelle ou développés ultérieurement, et d'autoriser ou de permettre à d'autres de le faire.