La praticité et la réactivité et leurs impacts sur la récupération de la satisfaction : Essai de démystification du rejet

Auteurs-es

  • Ghizlane ERRABI Institut Supérieur d'Ingénierie & des Affaires (ISGA), Marrakech, Maroc
  • Chakib HAMADI ENCG, Université Cadi Ayyad, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM/rmedc-n61.47150

Résumé

La théorie est vue comme une principale référence quand il s’agit de la posture paradigmatique réaliste. Toutefois, les prédictions proposées peuvent dévoiler un effet contraire à celui attendu. Dans notre cas, les hypothèses relatives à l’effet direct positif de la praticité du retour et de la réactivité de la personne en contact sur la récupération de la satisfaction ont été rejetées. C’est un vrai dilemme, car ce qui est clair dans la posture réaliste c’est qu’en fait il n’est pas si légitime d’écarter et de rejeter facilement des relations causales déjà prouvées théoriquement. Mais il ne serait surtout pas lucide de considérer une hypothèse rejetée comme faux résultat.

Nous avons trouvé cinq principales explications pour justifier le rejet de nos hypothèses : l’omission des effets contextuels, attributs théoriques non généralisables à tous les contextes, les types de répondants et les mauvaises réponses, les données partielles et l’inadéquation de l’instrument de mesure. Elles feront l’objet de discussions dans le présent article.

Bibliographies de l'auteur-e

Ghizlane ERRABI, Institut Supérieur d'Ingénierie & des Affaires (ISGA), Marrakech, Maroc

Enseignante chercheuse en sciences de gestion, Institut Supérieur d'Ingénierie & des Affaires (ISGA), Marrakech, Maroc

Chakib HAMADI, ENCG, Université Cadi Ayyad, Maroc

Professeur de l’enseignement supérieur, ENCG, Université Cadi Ayyad, Maroc

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Publié-e

05-03-2024