أحكام القتل المانع من الميراث في القانون المغربي
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM/rmedc-n61.47143Résumé
يؤدي وجود أحد موانع اإلرث إلى منع انتقال التركة إلى من له الحق فيها رغم توفر صفة الوارث
تحق وتوفر شروطه، بسبب وجود صف ٍة خا ّصة قائمة فيه، أو بسبب ّ فيه، من ق أركان اإلرث، وقيام سببه،
صدور فع ٍل خا ّص منه، فال يرث، وال يؤثر على نصيب غيره من الورثة بأي حال من األحوال.
وتتناول هذه الدراسة أحد موانع اإلرث، وهو مانع القتل، الذي نصت عليه المادة 333 من مدونة
األسرة، من أجل بيان أساس اعتبار القتل مانعا من موانع اإلرث، وأنواع القتل التي تحرم القاتل من الميراث،
وشروطه، واآلثار التي تترتب عليه.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En proposant votre manuscrit, vous reconnaissez de facto qu’il contient un travail original qui n’est ni déjà publié, ni soumis à une autre revue pour publication.
Nous menons une politique de zéro tolérance envers le plagiat (y compris l'auto-plagiat) et les violations du droit d'auteur. En cas échéant, l’article sera immédiatement retiré et les auteurs seront définitivement censurés de procéder à une future soumission à la RMEDC. Il est de la seule responsabilité de l'auteur d'obtenir la permission d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur provenant d'autres sources (y compris le Web).
L'auteur correspondant transfère et cède à Revue Marocaine d’Economie et de Droit Comparé (RMEDC), pendant toute la durée du droit d'auteur et de toute prolongation ou renouvellement de cette durée, tous les droits d'auteur relatifs à l'œuvre, y compris, mais sans s'y limiter, le droit de publier, republier, transmettre, vendre, distribuer et utiliser de quelque manière que ce soit le manuscrit dans les éditions électroniques et imprimées de la Revue et dans les œuvres dérivées dans le monde entier, dans toutes les langues et dans tous les médias connus à l'heure actuelle ou développés ultérieurement, et d'autoriser ou de permettre à d'autres de le faire.