Analyse théorique de la performance des alliances stratégiques : vers la conception d’un modèle à visée intégrative

Auteurs-es

  • Abdellatif TAGHZOUTI ENCG de Fès
  • Abdelouahed ELQOURI EST de Meknès

Mots-clés :

performance, alliances stratégiques, modèle intégré

Résumé

Notre article repose sur une analyse théorique à propos du rôle de différentes variables managériales dans l’émergence et la conduite des alliances stratégiques interentreprises1en termes de création ou de destruction de la valeur pour les alliés.
Les recherches relatives aux liens entre stratégies et performances sont au coeur des thèmes récurrents et fédérateurs des sciences de gestion depuis les travaux fondateurs de Chandler jusqu’à la Resource and Skill Theory (Barney, 1991 ; Conner et Prahalad, 1996). Les alliances stratégiques occupent une part importante de cet axe de recherche en termes de performance défendable ou durable (Das et Teng, 2000 ; Dussauge, Garrette et Mitchell, 2000).
Les questions relatives aux facteurs d’impulsion des accords de coopération ont été posées dès l’origine des travaux portant sur les alliances stratégiques (Gulati, 1998 ; Aliouat, 1996 ; Aliouat et Taghzouti, 2009). Des différents facteurs internes ou externes étudiés, nous nous intéressons à ceux liés essentiellement à la phase de l’émergence (conclusion) et de la conduite (fonctionnement) d’une alliance stratégique interentreprises. Nous postulons qu’une création (ou une capture) de valeur significative présente un caractère attractif à la fois dans le cadre de la conclusion de l’accord et dans le cadre de sa conduite (et donc de sa pérennité, voire de son succès).
Notre papier propose de ce point de vue un modèle d’analyse général et consensuel qui intègre à la fois les approches concurrentielle, organisationnelle et institutionnelle de la performance des alliances stratégiques.

Bibliographies de l'auteur-e

Abdellatif TAGHZOUTI, ENCG de Fès

Enseignant-Chercheur




Abdelouahed ELQOURI, EST de Meknès

Enseignant-Chercheur

Téléchargements

Publié-e

28-10-2021

Numéro

Rubrique

Articles