Une taxonomie de l’échec entrepreneurial au Maroc : application de la classification hiérarchique
Mots-clés :
Echec entrepreneurial, environnement managérial et organisationnel, classification hiérarchique, analyse des correspondances multiplesRésumé
L'échec entrepreneurial commence à occuper une place prépondérante et graduelle dans la littérature académique sur l'entrepreneuriat (Corner et al., 2017 ; Eberhart et al., 2017 ; Jenkins et McKelvie, 2017).
Dans le but de mieux percevoir l'échec de l’entrepreneur marocain, le présent article propose une étude exploratoire sur les facteurs du risque de l’échec entrepreneurial. Pour ce faire, une étude quantitative basée sur un questionnaire administré s’est déroulée auprès des dirigeants d’entreprises qui ont vécu une expérience d’échec.
Les résultats obtenus montrent qu’il y a plusieurs formes d’échec. Chacune d’elles est représentée par un profil-type d’entrepreneurs. Aussi, les facteurs explicatifs de l’échec entrepreneurial au Maroc portent essentiellement sur les variables descriptives de l’entrepreneur et sur le volet managérial et organisationnel de l’entreprise.