Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

1. Éthique: La revue Marocaine de Commerce et de Gestion (RMCGE) est une revue scientifique de haut-niveau, publiant des recherches inédites à l’issue d’un processus d’expertise rigoureux en double-aveugle auprès d’experts indépendants. Les auteurs désireux de soumettre leurs articles à la revue RMCGE doivent s’assurer que 1) L’article n’a pas été déjà publié ou accepté pour publication dans d’autres  revues scientifiques ou d’autres publications de quelque nature qu’elles soient, 2) qu’il soit inédit, et qui  ne consiste pas en la duplication d’un travail déjà publié, et 3) qu’il ne contienne aucun élément diffamatoire, illégal ou frauduleux ;

2. Modalités de soumission dun manuscrit: Les textes proposés à la revue RMCGE doivent être des articles inédits, conformes à la politique éditoriale de la revue. Ils peuvent être soumis en langues Française, Anglaise, Espagnole ou Arabe. Ils doivent être adressés par courrier électronique à l’adresse suivante : rmcgrevue@gmail.com

3. Coordonnées de lauteur (des auteurs): La première page comprendra seulement le (s) nom (s), le (s) prénom (s), adresse (s) électronique (s), affiliation (s) et adresse (s) institutionnelle (s) de (s) l’auteur (s). Lorsque vous soumettez votre article, désignez un auteur comme «auteur correspondant».

4. Titre, mots-clés et résumé: Sur la page qui suit celle réservée aux coordonnées des auteurs, figureront, successivement en français et en anglais, le titre (concis et comportant des termes pertinents), les mots-clés (cinq au maximum), et un résumé (de 200 mots au maximum) présentant l’objectif du travail, la méthodologie suivie, les principaux résultats, les implications du travail, ses limites et les éventuelles pistes de recherche.

5. Mise en forme des manuscrits : Le texte ne doit pas excéder 20 pages (soit 50 000 signes ± 10%). Il doit être soumis en format Word sur un papier format A4 avec des marges de 2,5cm (haut, bas, gauche, droite). Type de police « Times New Romans », Interligne « simple », Espacement entre paragraphe « Double », sans numérotation de pages. La taille de police est de 20 pts pour le titre de l’article, 13 pts pour les cordonnées des auteurs, 12 pts pour le corps du manuscrit, 8 pts pour les notes de bas de page. Les titres des sections et sous-sections sont à présenter comme suit: (titres de Niveau 1: Gras 13, Niveau 2: Gras 12, Niveau 3: 12 Italique, Niveau 4: 12 italique). La numérotation des sections doit se faire de la manière suivante (1, 1.2, 1.2.1…)

6. Illustrations, formules et notes: Les illustrations (figures, tableaux, dessins et photographies) sont à placer aux endroits où elles sont présentées dans le texte (plutôt qu'à la fin du document) et sont à numéroter séquentiellement (mais numérotez les tableaux séparément). Placez le numéro et la légende sous l'illustration en police TNR 10 pts. Les formules doivent être en TNR 12, italique, avec un double espacement au-dessus et au-dessous de la formule. Elles sont à numéroter (les numéros sont à mettre entre parenthèses et à aligner sur la marge de droite). Les notes doivent être en nombre limité (7 au maximum) et succincts. Elles seront regroupées en fin d’article sous le titre « Notes », juste avant la partie « Références bibliographiques ».

9. Citations dans le texte et liste des références bibliographiques: Les sources doivent être citées au format APA. Pour les citations dans le texte, l’auteur (les auteurs) doit (doivent) mentionner une source en citant le nom de l'auteur et l'année de publication, par ex. (Christopher, 2018).. Pour plus de détails prière de consulter le site web https://apastyle.apa.org

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.