DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET FORMATION CONTINUE POUR UNE MISE EN ŒUVRE OPTIMALE DE L'INBOUND MARKETING DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU MAROC
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol7iss1.57510Mots-clés :
INBOUND MARKETING, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, NARRATION NUMERIQUE, GENERATION DE LEADS, CONVERSION DES PROSPECTSRésumé
Cet article examine les conditions de mise en œuvre optimale de l’inbound marketing dans l’enseignement supérieur au Maroc, en mettant l’accent sur le développement des compétences et les dispositifs de formation continue. Dans un contexte de transformation numérique incomplète et de concurrence accrue entre établissements, l’inbound marketing émerge comme une approche stratégique centrée sur l’attraction des étudiants potentiels, la personnalisation des parcours, et la diffusion de contenus éducatifs ciblés.
Trois axes structurent l’analyse. Le premier identifie les compétences spécifiques, tant techniques qu’éditoriales, nécessaires à la conception et au pilotage d’une stratégie d’inbound marketing performante. Le second explore le rôle des formations continues et en ligne (MOOCs, certifications, plateformes hybrides) dans le renforcement progressif de ces compétences au Maroc et à l’international. Le troisième s’attache à la contextualisation des stratégies marketing, en tenant compte des disparités numériques, des dynamiques linguistiques et culturelles, ainsi que des contraintes organisationnelles locales. L’article propose in fine une approche intégrée, combinant montée en compétences, apprentissage permanent et adaptation stratégique, comme leviers essentiels de transformation pour un enseignement supérieur marocain plus moderne, attractif et compétitif..
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue Internationale du Marketing et Management Stratégique 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.