DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET FORMATION CONTINUE POUR UNE MISE EN ŒUVRE OPTIMALE DE L'INBOUND MARKETING DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU MAROC

Auteurs-es

  • MOHAMED NAWFAL ABOULFADL Doctorant à la Faculté d’Economie et de Gestion de Settat, Université Hassan I, Maroc
  • JIHAD JABBOURI Doctorante à la Faculté d’Economie et de Gestion de Settat, Université Hassan I, Maroc
  • MOUNA ESSALHI Doctorante à la Faculté d’Economie et de Gestion de Settat, Université Hassan I, Maroc
  • MARIA RAFILI  Doctorante à la Faculté d’Economie et de Gestion de Settat, Université Hassan I, Maroc
  • MORAD FAREH Doctorant à la Faculté d’Economie et de Gestion de Settat, Université Hassan I, Maroc
  • KHADIJA IDRISSI Professeure de l’Enseignement Supérieur Développement à la Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan I, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol7iss1.57510

Mots-clés :

INBOUND MARKETING, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, NARRATION NUMERIQUE, GENERATION DE LEADS, CONVERSION DES PROSPECTS

Résumé

Cet article examine les conditions de mise en œuvre optimale de l’inbound marketing dans l’enseignement supérieur au Maroc, en mettant l’accent sur le développement des compétences et les dispositifs de formation continue. Dans un contexte de transformation numérique incomplète et de concurrence accrue entre établissements, l’inbound marketing émerge comme une approche stratégique centrée sur l’attraction des étudiants potentiels, la personnalisation des parcours, et la diffusion de contenus éducatifs ciblés.

Trois axes structurent l’analyse. Le premier identifie les compétences spécifiques, tant techniques qu’éditoriales, nécessaires à la conception et au pilotage d’une stratégie d’inbound marketing performante. Le second explore le rôle des formations continues et en ligne (MOOCs, certifications, plateformes hybrides) dans le renforcement progressif de ces compétences au Maroc et à l’international. Le troisième s’attache à la contextualisation des stratégies marketing, en tenant compte des disparités numériques, des dynamiques linguistiques et culturelles, ainsi que des contraintes organisationnelles locales. L’article propose in fine une approche intégrée, combinant montée en compétences, apprentissage permanent et adaptation stratégique, comme leviers essentiels de transformation pour un enseignement supérieur marocain plus moderne, attractif et compétitif..

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Publié-e

14-05-2025