COMMENT LES CONSOMMATEURS PERÇOIVENT-ILS LES PRATIQUES RSE ? : CAS DES ENTREPRISES TELEPHONIQUES EN CONTEXTE CAMEROUNAIS

Auteurs-es

  • CALMETTE ANGE DOUALA BETTY Doctorante à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée, Université de Douala, Douala, Cameroun
  • DESIREE BIBOUM ALTANTE Professeur Titulaire à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, Université de Douala, Douala, Cameroun

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol4iss2.56848

Mots-clés :

RSE, PERCEPTION DES PRATIQUES RSE, PROXIMITE, CONSOMMATEURS CAMEROUNAIS

Résumé

Les auteurs comme Friedman (1970) ou Carroll (1979) définissent la responsabilité sociale des entreprises (RSE) de différente manière. Dès lors, sa perception aux vues de ses pratiques peut varier d’un contexte à un autre (Maignan et Ralston, 2002). L’objectif de cette recherche est de cerner la perception des pratiques RSE des consommateurs Camerounais. Ce qui nous amène à nous poser la question de savoir : comment les consommateurs au Cameroun perçoivent-ils les pratiques RSE ? L’étude de Moskolai et al., (2016) qui s’est concentrée sur la perception des dirigeants et non sur celle des consommateurs, sert de base à cette recherche. Les résultats de l’étude qualitative menée auprès de 2 groupes constitués de 20 personnes chacun, issus de 2 régions différentes, dévoilent une perception hybride des pratiques RSE : le caractère volontaire et le caractère calculé. Cependant la proximité géographique chez les sudistes et la proximité relationnelle chez les nordistes, altère la perception des consommateurs. Plus la proximité avec l’entreprise est forte, plus la perception des pratiques RSE est bonne et moins forte elle sera, l’évaluation perceptuelle sera tachée. Toutefois, il serait intéressant dans des recherches futures, d’approfondir ce concept de proximité.

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Publié-e

29-12-2022