RÔLE DES MÉDIAS SOCIAUX DANS L’AMÉLIORATION DE L’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE DES DESTINATIONS TOURISTIQUES : BENCHMARKING DE DEUX DESTINATIONS TOURISTIQUES SUR INSTAGRAM

Auteurs-es

  • HABIBA BENSASSI NOUR Enseignante chercheuse à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, Laboratoire de Recherche en Management, Marketing et Communication, Université Hassan Premier, Settat, Maroc  
  • OTHMANE BENTALEB Doctorant à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, Laboratoire de Recherche en Management, Marketing et Communication, Université Hassan Premier, Settat, Maroc  

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol4iss2.56846

Mots-clés :

ATTRACTIVITE TERRITORIALE, DESTINATION TOURISTIQUE, MARQUE URBAINE

Résumé

Avec de plus en plus de personnes utilisant les médias sociaux comme principal outil de communication ou de recherche d'informations, les marques sont désormais plus disposées à utiliser ces réseaux pour atteindre leurs objectifs. Les médias sociaux sont également utilisés pour l'image de marque des villes. Nous menons cette recherche pour déterminer l'efficacité de l'utilisation des réseaux sociaux dans le contexte des stratégies touristiques de marque urbaine. À cette fin, les publications sur le compte Instagram « VisitMarrakechetregion » et « Visitdubai » au cours de l’année 2021 ont été examinées. L'étude s’appuyait sur une méthodologie de recherche dite DEA (Data Envelopement Analysis ou Analyse par Enveloppement des Données). Utilisées dans la littérature sur le secteur touristique (Barros et al., 2011 ou Hathroubi et al., 2014), elle sera déployée dans sa première phase (DEA hiérarchique) afin d’obtenir un classement des publications Instagram sur la base des scores de performance (Corne, 2015).

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Publié-e

22-12-2022