L' EFFET DES ENERGIES RENOUVELABLES ET DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE SUR LA DURABILITE ENVIRONNEMENTALE AU MAROC
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol7iss1.56532Mots-clés :
Energie renouvelable, CROISSANCE ECONOMIQUE, DOLS, fmols, ENVIRONNEMENT, EMISSIONS CO2Résumé
L'augmentation de la température mondiale pose un défi majeur pour l'environnement, selon différentes études scientifiques, est surtout attribuable à la hausse de l'exploitation des energies fossiles (EF), il est essentiellement attribuable à l'augmentation de l'utilisation des énergies fossiles.
Cette étude examine l'influence de la dépense énergétique (CEnerg), de la prospérité économique (CE) et de l'utilisation des technologies modernes (TEC) sur la détérioration de l’environnement (ENV).
Nous avons réalisé notre étude en exploitant les données de la Banque mondiale du Maroc couvrant la période de 1971 à 2022, en nous basant sur le modèle économétrique ARDL. Ces résultats ont par la suite été confirmés par les estimations DOLS.
L'examen des données indique que l'exploitation des combustibles fossiles, le processus d'industrialisation et la prospérité économique représentent un danger pour la viabilité environnementale à cause de leur influence négative sur la pollution.
Cependant, Les conclusions suggèrent que le recours aux énergies renouvelables et l'avancement technologique participent à la soutenabilité environnementale en diminuant les émissions de gaz à effet de serre sur une longue durée.
Par ailleurs, les résultats ont été validés à l'aide des modèles FMOLS, DOLS et de la CCR.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue Internationale du Marketing et Management Stratégique 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.