PROCEDURE DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS DANS LES STRUCTURES DE SANTE
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol7iss1.56331Mots-clés :
PROCEDURE, PASSATION, PUBLICS, STRUCTURE, SANTE, MARCHES, HEALTH, PROCUREMENT, MARKETRésumé
Actuellement les structures de santé achètent les médicaments et autres intrants médicaux sans tenir compte des normes de passation des marchés publics comme la méthode par excellence d’utilisation efficace des dépenses publiques dans le pays. C’est pourquoi, cette recherche avait pour objectif général de comprendre les procédures de passation des marchés publics dans les structures Sanitaires de la Zone de Santé de Wangata.
L’approche inductive à visé phénoménologique que nous avons empruntée a été couplée par la méthode d’enquête qualitative dont les entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès de 10 responsables et membres qui ont exécuté les marchés publics dans notre cadre empirique. La méthode de réduction a été employée pour le traitement des données collectées.
Les principaux résultats de cette étude montrent que, les structures de santé ne respectent pas les procédures mises en place pour la passation des marchés publics, la faible maitrise des procédures par les agents de santé, le clientélisme, le favoritisme, l’ingérence des autorités politico-administratives et enfin, les contraintes d’ordres environnementales sont des obstacles dans l’exécution des marchés publics dans les structures Sanitaires de la Zone de santé de Wangata.
Au regard de tous ces résultats, ce travail ouvre des portes pour les autres chercheurs intéressés sur ce thème afin d’explore et déterminer le comportement socio-culturel des responsables des structures de Santé face aux autorités politico-administrative sur l’exécution des marchés publics.
At present, health facilities purchase medicines and other medical inputs without considering public procurement standards as the method par excellence for the efficient use of public expenditure in the country. For this reason, the general aim of this research was to understand public procurement procedures in health facilities in the Wangata Health Zone.
The inductive, phenomenological approach we adopted was coupled with the qualitative survey method, with semi-structured interviews conducted with 10 managers and members who carried out the public contracts in our empirical framework. The reduction method was used to process the data collected.
The main results of this study show that health facilities do not respect the procedures put in place for the awarding of public contracts, the poor mastery of procedures by health workers, clientelism, favoritism, interference by politico-administrative authorities and finally, environmental constraints are obstacles to the execution of public contracts in health facilities in the Wangata Health Zone.
In view of all these results, this work opens doors for other researchers interested in this theme to explore and determine the socio-cultural behavior of managers of health structures vis-à-vis the political-administrative authorities on the execution of public contracts.
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