INNOVATIVITE ET ÉCOLOGIE : PROPOSITION D’UN MODELE CONCEPTUEL POUR L’ADOPTION DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol7iss1.55816Mots-clés :
INNOVATIVITE, SENSIBILITE ECOLOGIQUE, IMPLICATION DURABLE, AVERSION AU RISQUE, INNOVATIVITY, ECOLOGICAL SENSITIVITY, SUSTAINABLE INVOLVEMENT, RISK AVERSIONRésumé
De nos jours, la sensibilité écologique est fortement influencée par l'innovativité, qui représente la capacité des consommateurs à adopter rapidement des nouveautés. D’un autre côté, la sensibilité écologique reflète l'engagement des consommateurs envers l’environnement, ainsi que leur capacité à adopter des pratiques durables dans leur consommation. Cette recherche vise principalement à étudier et analyser comment l’innovativité des consommateurs influence leur sensibilité écologique et leur décision de privilégier des produits durables. Pour y parvenir, nous avons adopté une approche intégrée, associant la psychologie du consommateur et le marketing durable, tout en développant un modèle conceptuel approfondi qui examine l’interaction entre l'innovativité des consommateurs, leur sensibilité écologique, et leur intention d’acheter des produits écologiques.
Les données issues de la littérature indiquent que l'innovativité est cruciale dans l’adoption des produits écologiques. Cependant, son effet est modéré par deux variables essentielles : l'implication durable, qui stimule les décisions environnementales, tandis que l'aversion au risque, qui freine l'adoption d’innovation perçue comme incertaine. Le modèle présente des perspectives concrètes aux entreprises et aux décideurs qui souhaitent promouvoir une consommation responsable.
Today, environmental sensitivity is strongly influenced by innovativeness, representing consumers' ability to adopt new products quickly. It reflects consumers' commitment to the environment and their ability to adopt sustainable practices in their consumption. This research aims to analyze how consumer innovativeness influences their environmental sensitivity and their decision so they start favoring sustainable products. For that, we adopted an integrated approach, combining consumer psychology and sustainable marketing and also developing a comprehensive conceptual model that examines the interaction between consumer innovativeness, their environmental sensitivity, and their intention to purchase environmentally friendly products.
Results from previous research shows that innovativeness is crucial in the adoption of environmentally friendly products, but the effect is moderated by two key variables: commitment to sustainability, which stimulates environmental decisions, and risk aversion, which slows down the adoption of innovations that seem uncertain. The model offers concrete insights for companies and policymakers aiming to promote responsible consumption.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue Internationale du Marketing et Management Stratégique 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.