GESTION DU TEMPS : UN DETERMINANT EFFICACE SUR LA PERFORMANCE DU PERSONNEL DE SANTE
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.rimms-vol7iss1.53947Mots-clés :
GESTION DU TEMPS, PERFORMANCE, QUALITE DE SERVICE, PERSONNEL DE SANTE, ZONE DE SANTE, KIKWIT, TIME MANAGEMENT, QUALITY OF SERVICE, HEALTH PERSONNEL, HEALTH ZONERésumé
L’objectif de cet article était de déterminer l’impact d’une gestion efficace de temps à la performance du personnel de santé dans les structures sanitaires de manière générale et la zone de santé de Kikwit sud en particulier. La question liée à la gestion du temps semble être négligée dans les administrations congolaises de manière générale et dans les milieux hospitaliers s’est fait sentir. La gestion du temps demeure depuis la nuit du temps un éléments clé dans le fonctionnement des activités opérationnelles voire même stratégiques des entreprises.
Dans le cadre de cette recherche nous avons fait recours à l’approche quantité descriptive dans l’ensemble du personnel œuvrant dans la zone de santé de Kikwit sud. Cette approche a été opérationnalisée par la méthode d’enquête rétrospective. Cette étude a fait appel à l’échantillonnage probabiliste de type élémentaire systématique dont la taille de l’échantillon était constituée de 112 personnels de santé œuvrant dans la zone de santé de Kikwit sud. L’analyse des données était faite par le logiciel SPSS version 2O2O et le logiciel Excel nous ont aidé à l’encodage des données.
Les principaux résultats trouvés fans cette recherche montrent de manière empirique que, l’ensemble du personnel dans la zone de santé de Kikwit sud ne dispose pas suffisamment du temps pour exercer les tâches qui les sont confiées, de santé de Kikwit sud ne disposent pas suffisamment de temps pour exécuter les tâches qui leurs sont confiées, ils sont toujours en retards de services et enfin, les gestionnaires qui sont sensés à assurer le suivi voir même un contrôle rigoureux dans ces structures sanitaires, ne disposent également pas le temps pour assurer le suivi de l’exécution des tâches confiées aux membres du personnel. Il sied de relever pour l’essentiel que, la non maitrise des logiciels d’analyse, le retard de réponse de la part des répondants sont des contraintes que nous avons fait face tout au long de cette étude. Au regard de tous ces résultats, ce travail ouvre des portes pour les études avenir sur le thème : comportement socio-culturel des gestionnaires de santé sur la gestion du temps, un levier créateur de la qualité de service des professionnels de santé.
This article aimed to determine the impact of effective time management on the performance of health personnel in health structures in general and the Kikwit Sud health zone in particular.
The issue of time management seems to be neglected in Congolese administrations in general and in hospital environments in particular. Since the dawn of time, time management has been a key element in functioning operational and even strategic business activities.
As part of this research, we used a quantitative descriptive approach with all Kikwit Sud health zone staff. This approach was operationalized by the retrospective survey method. This study used systematic elementary probability sampling, with a sample size of 112 health workers in the Kikwit Sud health zone.
Data analysis was carried out using SPSS software version 2O2O, and Excel software was used for data coding. The main results of this research show that, empirically speaking, all the staff in the Kikwit Sud health zone do not have enough time to carry out the tasks entrusted to them, they are always behind in their services, and finally, the managers who are supposed to ensure follow-up and even rigorous control in these health structures, also do not have enough time to monitor the execution of the tasks entrusted to staff members. It is worth noting that, essentially, the lack of knowledge of analysis software and the late response of respondents are constraints that we faced throughout this study. In view of all these results, this work opens doors for future studies on the theme: socio-cultural behavior of healthcare managers on time management, a creative lever for the quality of service of healthcare professionals.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue Internationale du Marketing et Management Stratégique 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.