Action publique : Apport d’un dispositif d’intelligence territoriale,

Auteurs-es

  • Said Mouhib
  • Taoufik Benkaraache

Résumé

Dans un contexte de mondialisation qui, donne de plus en plus d’importance aux territoires plus particulièrement à leurs contributions dans les sphères économiques et sociales, l’Etat ouvre son domaine d’action et délègue plus de pouvoirs et des attributions aux territoires : Les acteurs locaux, internationaux, société civile, ONG sont alors invités à participer davantage à la décision dans le territoire. Aussi, l’évolution des technologies d’information et de communication et transformations économiques et sociales imposent l’adoption de nouveaux modes de gestion publique et privée.

L’action publique qui combine entre intérêt général et intérêts territoriaux, cherche à inclure dans la gestion publique ces nouvelles variables, notamment : La modernisation des services

offerts aux citoyens, la transition numérique et l’ouverture des données. L’intelligence territoriale offre des pistes d’amélioration de l’action publique. 

L’intelligence territoriale cherche à associer la régulation de l'action publique et le management des territoires, dans un objectif de développement territorial, en attribuant à ces territoires un rôle important et en tenant compte de leurs spécifications. Dans cette optique, elle permet l’implication de l’ensemble des échelons territoriaux par une fédération des acteurs de culture différente autour d’un projet partagé du territoire.

Ce développement territorial vise à rendre les territoires attractifs et compétitifs via une dynamique d’initiatives publiques et privées des acteurs territoriaux. C’est un moyen de réorganiser l’action publique dans les domaines économique, social et innovationnel, qui constituent le socle et les piliers fondamentaux du développement territorial.

L’objectif principal de cet article est d’éclaircir les contours et le cadre de l’action publique et les apports d’un dispositif d’intelligence territoriale à cette action dans un objectif de développement territorial, et ce via une revue de littérature. 

Téléchargements

Publié-e

08-10-2023

Numéro

Rubrique

Articles