LOGISTIQUE TERRITORIALE AU MAROC : VISIONS PROSPECTIVES

Auteurs-es

  • Ahmed ELKEHAL
  • Ali OUAZIZ

Mots-clés :

Logistique, Plates-formes, Territoire, Transport, Périurbain.

Résumé

La logistique est devenue un élément important pour l'aménagement des pays, elle est devenue depuis le deuxième conflit armé à l'échelle planétaire un outil incontournables pour le développement économique des sociétés, bien qu'elle relève tout d'abord de la société, c'est une problématique qui touche tout le territoire et toute la population du pays.

Cette présente réflexion exige un nouveau cadre pour la gouvernance de la logistique territoriale avec le nouveau zonage de la logistique au Maroc, correspondant aux réalités actuelles et aux défis de l’avenir, pour répondre aux préoccupations fondamentales des collectivités territoriales et de l’Etat Marocaine. La logistique territoriale exige une vision prospective du système productif, des sociétés publiques et privées et des territoires, alors que les villes se proposent d’avoir une lecture en étroite relation avec les mutations de l’économie nationale et internationale.

Pour une approche de la logistique urbaine structurante et à forte valeur ajoutée, il faut concevoir la logistique interurbaine postérieure pour les villes de demain, en se basant sur la mobilité des personnes et celle des marchandises. Tout en incluant, certainement, les acteurs socio-économiques et élus, suite aux visions et instruments qui admettent le traitement d’une logistique urbaine connue et bien maîtrisée, tout ou presque, mais avec l’implication des différents types d’enjeux (économiques, environnementaux, sociaux, urbanistique…), comme leviers d’aménagement de la ville de demain.

Donc, la problématique générale se pose sur la gestion de la logistique territoriale au Maroc, et plus particulièrement le transport et la circulation des personnes et marchandises en ville.

Téléchargements

Publié-e

31-12-2018

Numéro

Rubrique

Articles