La Désaffection électorale : De la défiance institutionnelle à l’agir politique post-conventionnel

Hassan DANANE

Résumé


Le soutien pour la démocratie comme meilleur régime de gouvernement est souvent accompagné des évaluations de sa performance. De telles évaluations s’inscrivent dans le processus psychologique de production des jugements négatifs ou positifs de la manière dont un système politique fonctionne en pratique. L’objectif poursuivi dans cette étude est d’essayer, d’abord, d’examiner la distribution des abstentionnistes au regard de la satisfaction à l’égard de la manière dont la démocratie se développe dans le pays et la confiance dans les institutions de représentation, et de déterminer, ensuite, si et dans quelle mesure la cohabitation du désir pour la démocratie et l’appréciation critique de la performance du régime politique en pratique constitue l’un des traits distinctifs de l’abstentionniste critique. Ce travail qui a porté sur un échantillon représentatif de 1300 enquêtés, dans deux écologies différentes (Rabat-Salé et la province de Boulemane), a été mené dans le cadre d’une approche quantitative qui a été appliquée à la partie empirique.


Mots-clés


Abstentionniste critique, abstentionniste passif, Indice du post-matérialisme, performance fonctionnelle du régime politique, institutions politiques de représentation.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.