La temporalité de l’Etat réactif Élites d’urgence et résistance à l’entropie dans les politiques éducatives au Maroc

Ben Ahmed HOUGUA

Résumé


Cette recherche aborde la question de la production des politiques éducatives au Maroc sous le regard croisé de deux paradigmes émergents en matière d’analyse de l’action publique. Le premier concerne la notion de l’élite des politiques publiques. Il est développé par William  Genyies  dans le cadre de ces travaux sur la sociologie des élites et de l’action publique. Le deuxième paradigme porte sur le concept des temporalités d’urgence qui caractérisent désormais l’agir de l’Etat en action et rompent avec l’analyse séquentielle linéaire. Le terrain investigué par la recherche affiche un recours régulier des élites de l’action publique éducative aux mesures d’urgence au titre de vecteur de dépolitisation d’un secteur qui a toujours échappé, depuis l’indépendance à la volonté générale.


Mots-clés


Elites- Politiques publiques- Temporalité- Urgence.

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