Politiques éditoriales

Énoncé de mission

La Revue des Études Politiques et Sociales (REPOLS) est une revue scientifique semestrielle, ouverte à tous les chercheurs marocains, arabes, africains et internationaux. Son objectif est de promouvoir et de soutenir la recherche scientifique politique et sociale sur le plan national, arabe et africain.

Sa mission consiste en la diffusion et l’ancrage de la culture politique scientifique théorique et empirique. Dans ce cadre, la REPOLS vise à contribuer à pallier le vide dont souffre la capitalisation de la recherche scientifique politique au Maroc, et à moderniser la recherche scientifique politique et sociale au sein des universités et des centres de recherches spécialisés.

La revue ambitionne également d’établir des passerelles entre les différents champs disciplinaires en sciences sociales, et de renforcer les échanges interdisciplinaires entre les chercheurs nationaux et internationaux, travaillant sur la thématique du Maroc et les différentes problématiques afférentes à l’évolution de l’État, de la société et des différents aspects du comportement politique.

En outre, la REPOLS réserve une rubrique spécifique pour les chercheurs doctorants qui ont déjà soutenu leur thèse ou qui s’apprêtent à le faire. Une rubrique permanente spéciale y sera dédiée à la présentation des comptes rendus des thèses en sciences politiques et sociales, soutenues dans les différentes universités nationales et internationales.

Parallèlement, la revue consacre une autre rubrique pour le suivi des différentes publications scientifiques internationales, qui traitent de la situation, des perspectives et des dynamiques institutionnelles de la science politique, ainsi que des différentes expériences modèles, liées à la performance institutionnelle de l’État, à la participation politique et à la société civile.

La revue demeure ouverte à toute collaboration et partenariat avec les acteurs et institutions, qui partagent avec elle, les mêmes objectifs et centres d’intérêts.

Les articles scientifiques seront publiés en langues arabe et française, dans la perspective d’une ouverture ultérieure sur l’anglais et l’espagnol

 

Politiques de rubriques

Articles

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs
 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.