Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociale, Vol. 7, No 2 (2022)

MODELES DE MATURITE DE L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES : LE MODELE D’EVOLUTION DE L’INFORMATION COMME BASE D’EVALUATION DU NIVEAU D’ADOPTION DE L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES PAR L’ENTREPRISE

Hicham BALAFREJ, Youssef AL MERIOUH

Résumé


Le monde évolue de jour en jour dans une ère où « changements » et « mutations », associés à la permanence et à la rapidité, constituent, désormais, les maîtres mots. L’Homme, par le biais de son intelligence a pu survivre et évoluer en s’adaptant à son environnement et en adaptant son environnement à ses besoins. Par analogie, l’entreprise de notre ère, et dont l’Homme constitue sa principale richesse, est amenée elle aussi à survivre et à évoluer en s’adaptant à son environnement à la fois interne et externe toute en exploitant, par le biais de la technologie, sa deuxième plus importante richesse et sa source d’intelligence à savoir : ses données.

L’intelligence d’affaires, qui est un ensemble de technologies permettant de collecter, de traiter, de stocker et d’exploiter les données, à la fois, internes et externes de l’entreprise afin de générer des informations et de créer des connaissances, permet aux managers de prendre des décisions efficaces, efficientes, éclairées et au bon moment. De ce fait, ce type de technologies aide, considérablement, à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise et lui permet de se positionner parmi les leaders dans des marchés où la concurrence fait des ravages et où la survie n’est garantie que pour les entreprises intelligentes.

Les modèles de maturité de l’intelligence d’affaires, sont des modèles permettant de classer les entreprises selon leur utilisation de l’information et des outils d’intelligence d’affaires. Le modèle de maturité de l’information, développé par Davis et al. (2006) de la société SAS, leader dans le marché mondial des logiciels de traitement des données et d’intelligence d’affaires, se présente comme un cadre permettant de cerner et de comprendre l’utilisation de l’information au sein de l’entreprise en se basant sur l’analyse de plusieurs dimensions telles que l’infrastructure, le processus connaissances, le capital humain et la culture de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons définir ce qu’est l’intelligence d’affaires, énumérer ses avantages, les obstacles pouvant faire face à son implémentation, son impact sur la performance et la compétitivité de l’entreprise, puis nous allons présenter les modèles de maturité de l’intelligence d’affaires les plus importants. Nous nous attarderons sur le modèle d’évolution de l’information comme cadre pouvant permettre, à la fois, aux chercheurs et aux professionnels, d’évaluer le niveau d’adoption de ce type d’outils par les entreprises.