FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE FEMININE ET AUTONOMISATION DES FEMMES DE L’OUEST CAMEROUN A PARTIR DES ANNEES 1990 JUSQU’EN 2011
Résumé
Le financement de l’agriculture féminine à l’Ouest Cameroun a toujours figuré en bonne place parmi les stratégies de mise en place de la politique agricole au Cameroun. Dès le premier plan quinquennal de développement économique, social et culturel en 1960, puis dans les suivants, le gouvernement a mis en place des programmes d’incitation au crédit[1]. A partir des années 1990 jusqu’en 2011, la microfinance apparaît de plus en plus comme un outil d’émancipation et de promotion de la condition féminine. Les objectifs visés sont multiples, visant à inclure totalement les femmes dans la mouvance sociale et réduire à la plus petite expression leur marginalisation: augmenter leurs revenus et faciliter leur indépendance financière, stabiliser et professionnaliser leur activité entrepreneuriale, améliorer leur statut au sein de la famille et favoriser leurs capacités d’auto organisation et donc l’automisation. Dès lors comment les établissements de microfinance ont-ils contribué à l’évolution de la condition féminine à l’Ouest Cameroun?
La libéralisation financière des années 1990 a impacté dans l’émancipation de la femme à l’Ouest Cameroun. Les sources orales, Archivistiques, écrites et l’approche pluridisciplinaire ont permis d’obtenir les résultats suivants : l’historique du financement de l’agriculture féminine à l’Ouest Cameroun, la place des institutions de microfinances dans l’émancipation de la femme et son impact socio-économique.