Indexer les métadonnées

LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT AU MAROC ET LA MOTIVATION DES ENSEIGNANTS : DES RÉFORMES DANS UN CLIMAT DE TRAVAIL DÉGRADÉ


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT AU MAROC ET LA MOTIVATION DES ENSEIGNANTS : DES RÉFORMES DANS UN CLIMAT DE TRAVAIL DÉGRADÉ
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays ABDELKAHAR ZAHID; Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays SAMIR BIYOUDA; Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Mots clés : Climat de travail; Enseignement; Satisfaction; Implication; GRH; Stratégie
 
4. Description Résumé
  •  Nul ne peut nier la dégradation de la qualité de l’enseignement au Maroc et le fait que l’école publique va très mal n’est désormais plus un secretو les rapports nationaux et internationaux le confirment tous. De nombreuses études et politiques ont tenté de mettre le doigt sur l’origine du problème et d’y remédier, la dernière en date étant la vision stratégique de la réforme 2015-2030. De notre point de vue, l’enseignant est la clé du problème et il doit faire l’objet d’une attention  toute particulière, quant à sa formation, son climat de travail… Cet article présente les résultats d’une étude portant sur l’impact du climat de travail sur la satisfaction et l’implication des enseignants et enseignantes du primaire, du secondaire collégial et du secondaire qualifiant, sur le territoire de la direction provinciale du Ministère de l’Éducation  D’ELKELAA des SRAGHNAS. Il s’agit d’une recherche réalisée par questionnaire et menée auprès d’un échantillon de 697 enseignants du secteur public. Les résultats montrent que le faible degré de satisfaction et d’implication des enseignants est significativement lié à une perception négative du milieu de travail. Ces résultats remettent donc en question les pratiques de GRH mises en place pour favoriser l’amélioration du climat de travail, censées garantir la réussite d’un changement structurant, tel que la vision stratégique 2015-2030.
 
 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 23-12-2020
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/REMSES/article/view/22671
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v5i3.22671
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociale; Vol. 5, No 3 (2020)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2020 Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales