Indexer les métadonnées

LA DYNAMIQUE DE LONG TERME DU TAUX DE CHANGE EFFECTIF REEL D’EQUILIBRE : CAS DU MAROC


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LA DYNAMIQUE DE LONG TERME DU TAUX DE CHANGE EFFECTIF REEL D’EQUILIBRE : CAS DU MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays brahim ZAHOUR; universit" ibnozohr agadir; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Lahoucine RACHIDI; Professeur chercheur à la FSJES Equipe de Recherches Appliquées en Sciences Economiques. Laboratoire d’Etudes et Recherches en Economie et Gestion Université Ibn Zohr –Agadir; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Mots clefs : Taux de change réel d’équilibre, , modèle vectoriel à correction d’erreur, mésalignements.
 
4. Description Résumé

Dans un univers de plus en plus ouvert sur l’extérieure, étant un outil de compétitivité internationale et un moyen de régulation monétaire, le taux de change requiert de plus en plus d’importance dans la politique économique du pays.

Ce travail de recherche vise à comprendre  tout d’abord les déterminants du taux de change réel d’équilibre au Maroc sur la période 1980-2015,d’estimer empiriquement ses dynamiques de court et de long terme tout en se situant par la suite dans le régime permanent à savoir la dynamique de long terme du taux de change effectif réel d’équilibre et de juger l’efficacité de la politique de change au Maroc  en déterminant les périodes où le taux de change effectif réel était surévalué.

L’approche utilisée dans ce papier est celle du BEER (behavioural  Equilibrium Exchange Rate).En se référant à la méthode de cointégration et le modèle Vectoriel à Correction d’Erreur (VECM), nos résultats confirment que la dynamique de long terme du taux de change effectif réel d’équilibre est déterminée par les termes de l’échange externe, le taux d’ouverture, les investissements intérieurs, et les avoirs étrangers nets .L’étude du degré des mésalignements du dirham sur la période 1980-2015, nous a fait ressortir des phase de surévaluation (1980-1983,2009-2010) et des phase de sous-évaluation (1985-1993) et une phase  (2011-2015),où le taux de change effectif réel était proche de son niveau d’équilibre, cette dernière phase constitue un signal positif pour les autorités monétaires marocaines qui souvent revendiquent une continuité dans la  transition vers un régime de change plus flexible.

 

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s) fsjes/université ibnozohr agadir maroc
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 29-05-2018
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/REMSES/article/view/11738
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v3i2.11738
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociale; Vol. 3, No 2 (2018)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2018 Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales