Éthique de publication
Les auteurs qui choisissent de publier leurs articles à la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) doivent impérativement respecter les consignes éthiques suivantes en déclarant sur l’honneur que :
-
Les documents soumis à publication sont originaux et n’ont jamais fait l’objet d’autres publications ;
-
Ne sont pas soumis, en parallèle, à d’autres revues en vue de publication ;
-
Les propositions d’articles ne sont pas copiées ou plagiées en totalité ou en partie ;
-
Les contributeurs ont tous participé à la rédaction de l’article de manière substantielle et sont prêts à en assumer la responsabilité publique.
A cet effet, les auteurs doivent remplir et retourner au directeur de la revue le Formulaire Copyright - REMSES dûment signé.
Avant de soumettre leurs articles, tous les auteurs doivent respecter et se conformer aux directives aux auteurs, articles modèles et Template qui sont téléchargeables et disponibles sur le site de la Revue REMSES. L’Éditrice et le comité scientifique de la revue se réservent le droit de rejeter tous les travaux qui ne respectent pas ces consignes.
Une fois les articles sont reçus par la revue :
-
L’éditrice les scanne en utilisant un logiciel antiplagiat .
-
La revue met aussi à la disposition des évaluateurs les rapports antiplagiat.
-
Toutes les propositions de publications reçues par la REMSES sont traitées comme des documents confidentiels.
-
Elles sont soumises, de façon anonyme, à deux professeurs chercheurs de spécialité pour les examiner selon une grille détaillée.
-
Ces examinateurs rédigent leurs rapports et les mettent à la disposition du responsable de la revue.
-
Le comité scientifique de la revue a le droit de refuser et rejeter tous les articles qui présentent un taux de plagiat supérieur à 25% après contrôle des rapports (avant ou pendant le processus d’évaluation).
-
La revue s’engage à ne divulguer aucune information concernant un document soumis à quiconque autre que l'auteur et les évaluateurs.
-
L’éditeur de la revue REMSES adopte les décisions à propos des articles soumis selon l’indication des évaluateurs après examen : acceptation sans modifications, acceptation avec modifications et améliorations mineures, acceptations avec modifications et améliorations majeures, rejet.
-
Afin de garantir la neutralité et l’objectivité des résultats de l’évaluation et de la décision, l’éditrice de la revue REMSES ne doit avoir aucun conflit d’intérêt avec les auteurs.
-
Les évaluateurs et l’éditrice ont l'entière responsabilité et le pouvoir d’accepter ou rejeter un article soumis à la REMSES.