DATATION DU CYCLE D’AFFAIRE DE L’ECONOMIE MAROCAINE SUR LA PERIODE 1980-2024
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.59016Résumé
L’objectif de ce travail est d’effectuer la datation du cycle d’affaire de l’économie marocaine sur la période 1980-2024 via la méthode de Bry-Boschan. Ce travail a permis d’identifier 10 cycles marqués par une durée moyenne de 18 trimestres. Les périodes d’expansion (12 trimestres) dominent les périodes de récession (6 trimestres), influencées par des chocs climatiques (sécheresses), des réformes structurelles (PAS, privatisations), et des crises externes (COVID-19, guerre en Ukraine). L’économie, historiquement dépendante de l’agriculture, montre une diversification progressive (industrie, tourisme, énergies renouvelables). Les résultats soulignent la nécessité de mettre en œuvre des politiques de diversification et de résilience pour stabiliser la croissance économique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
