DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE AU MAROC : CAS DE LA REGION DU NORD
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.58505Résumé
Le Nord du Maroc possède plusieurs atouts lui permettant d’atteindre des niveaux importants de développement territorial tout en exerçant un effet d’entrainement sur les régions avoisinantes notamment l'accès maritime, le potentiel agricole et le patrimoine culturel. Ceci dit, cette région du royaume fait face à des défis majeurs tels que le chômage, les inégalités et la dégradation de l'environnement.
Les points forts sur lesquels s'appuie la région comprennent l'emplacement stratégique, les ressources naturelles et le potentiel touristique. Cependant, le chômage élevé des jeunes, les disparités entre les zones urbaines et rurales, la rareté de l'eau et les risques climatiques limitent la durabilité.
Pour promouvoir la prospérité, la région s’oriente vers le renforcement des secteurs à fort potentiel comme l'agriculture, la pêche et le tourisme.
Cet article examine les voies du développement territorial durable dans la région du Nord du Maroc. Ainsi une analyse des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux s’impose avec acquitté.
L’article souligne aussi qu'une gouvernance intégrée et la mobilisation des acteurs régionaux de tous les secteurs sont essentielles pour coordonner les politiques et impliquer les populations locales. Favoriser la planification participative et les partenariats public-privé peut améliorer la pertinence et l'appropriation.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
