DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE AU MAROC : CAS DE LA REGION DU NORD

Auteurs-es

  • Ilham BOUMARETE Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Souissi
  • Noufissa EL MOUJADDIDI Professeure de l’Enseignement Supérieur FSJES-Souissi Université Mohammed V - Rabat

DOI :

https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.58505

Résumé

Le Nord du Maroc possède plusieurs atouts lui permettant d’atteindre des niveaux importants de développement territorial tout en exerçant un effet d’entrainement sur les régions avoisinantes notamment   l'accès maritime, le potentiel agricole et le patrimoine culturel. Ceci dit, cette région du royaume fait face à des défis majeurs tels que le chômage, les inégalités et la dégradation de l'environnement.

Les points forts sur lesquels s'appuie la région comprennent l'emplacement stratégique, les ressources naturelles et le potentiel touristique. Cependant, le chômage élevé des jeunes, les disparités entre les zones urbaines et rurales, la rareté de l'eau et les risques climatiques limitent la durabilité.

Pour promouvoir la prospérité, la région s’oriente vers le renforcement des secteurs à fort potentiel comme l'agriculture, la pêche et le tourisme.

Cet article examine les voies du développement territorial durable dans la région du Nord du Maroc. Ainsi une analyse des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux s’impose avec acquitté.

L’article souligne aussi qu'une gouvernance intégrée et la mobilisation des acteurs régionaux de tous les secteurs sont essentielles pour coordonner les politiques et impliquer les populations locales. Favoriser la planification participative et les partenariats public-privé peut améliorer la pertinence et l'appropriation.

Téléchargements

Publié-e

23-07-2025

Numéro

Rubrique

Articles