LA FORMATION ET L’INTENTION ENTREPRENEURIALE DES ETUDIANTS : UNE REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE (2021–2024)
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.58015Résumé
L'intention entrepreneuriale, pilier fondamental de toute démarche entrepreneuriale, est de plus en plus façonnée par la formation. Alors que l'entrepreneuriat s'affirme comme un choix de carrière en pleine expansion, l'influence de l'éducation et de la formation spécialisée dans ce domaine devient une question cruciale. Cette étude vise à réaliser une revue de la littérature des travaux publiés entre 2021 et 2024 afin d’évaluer l’effet de la formation à l’entrepreneuriat sur l’intention entrepreneuriale des étudiants.
Sur la base d’une recherche dans la base de données Scopus et d’un processus rigoureux de sélection ,41 articles ont été étudiés. Les résultats de cette revue systématique indiquent une diminution du nombre des articles publiés avec le temps, une prédominance des études menées au Vietnam et une forte orientation des recherches utilisant majoritairement du modèle d’adéquation structurelle (SEM).
Les conclusions confirment l’importance cruciale de la formation entrepreneuriale dans l’épanouissement de l’intention entrepreneuriale. L’originalité de cette étude réside dans son ancrage post-pandémique et sa volonté de synthétiser les recherches récentes dans un domaine où les résultats sont souvent contradictoires. Des pistes de recherche future sont proposées, notamment l’intégration de variables contextuelles (culturelles, institutionnelles, socioéconomiques) pour mieux comprendre les dynamiques locales de l’intention entrepreneuriale.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
